Lycée Saint Louis

44 BOULEVARD SAINT-MICHEL 75006 PARIS

> Site internet


Il a comme particularité d'être le seul lycée français public exclusivement consacré aux classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).

 

En 1812, un décret de Napoléon Ier ordonne sa réouverture, pour l’accueil d’un lycée impérial ; ce n’est pourtant qu’en octobre 1820 que le "collège royal Saint-Louis" succède à l’ancien collège d'Harcourt, accueillant à nouveau des internes dès 1823.

En 1848, à la suite de la révolution, il change de nom pour devenir le "lycée Saint-Louis", après s'être appelé durant plusieurs mois "lycée Monge".

Il se spécialise dans les enseignements scientifiques et dans les classes préparatoires aux grandes écoles Avant la fin du XIXe siècle, les petites classes et le premier cycle secondaire sont supprimés à Saint-Louis, l'accent étant porté sur les classes scientifiques.

Dans les années 1860, la façade du lycée est retranchée de plus de cinq mètres pour l'aligner sur le nouveau boulevard Saint-Michel, tracé par le baron Haussmann.

En 1969, la dernière classe du secondaire disparaît. Le lycée Saint-Louis devient alors le seul lycée français à ne compter que des classes préparatoires aux grandes écoles.

 

Source : page wikipedia