Lycée Turgot

69 RUE DE TURBIGO 75003 PARIS

Anciennement Ecole Turgot, créée en 1836 par le Comité Central de l'Instruction Primaire, est d'abord installée dans les locaux de l'ancien couvent des filles de la Madeleine, devenu prison des Madelonnettes, l'Ecole municipale primaire supérieure Turgot est reconstruitre et agrandie à partir de 1867. Sous l'influence du Préfet Haussmann, il décide que sa façade principale donnera sur la rue de Turbigo, ouverte entre 1865 et 1866. L'école occupe alors 4500 m² et conserve sa cour initiale à colonnes qui donne sur l'actuelle rue du Vertbois.

Entre les deux guerres, une extension permet l'ajout de deux étages. En 1943, l'établissement devient Collège Turgot, puis en 1954, lycée d'Etat Turgot. En cette même année 54, une nouvelle opération de surrélévation du lycée permet de doubler sa capacité d'accueil.

Source : site internet du lycée

Page wikipedia