Lycée Buffon

16 BOULEVARD PASTEUR 75015 PARIS

Le lycée Buffon est une cité scolaire constituée d'un collège, d'un lycée et de classes préparatoires scientifiques qui doit son nom à Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon.

Typique de l'architecture scolaire de la Troisième République (galeries intérieures autour d'une cour, classes donnant sur la rue), le lycée Buffon est cependant dans ses premières années considéré comme l'exemple paroxystique des défauts d'une telle conception : construit le long du bruyant boulevard Pasteur, il est bientôt confronté à la présence du métro aérien, aménagé sous ses fenêtres en 1906. Par ailleurs, percée derrière le lycée, la rue de Staël n'a à l'origine pour seul but que d'éloigner le vis-à-vis d'immeubles voisins, afin de préserver la tranquillité de l'établissement.

Il compte actuellement environ 2 000 élèves et étudiants, encadrés par 170 professeurs, 4 conseillers principaux d'éducation, ainsi que 50 personnels non enseignants.