Lycée Claude Bernard

1 AVENUE DU PARC DES PRINCES 75016 PARIS

Au début des années 1930 est lancé un programme pour doter le sud du 16e arrondissement d'un nouveau lycée de garçons et d'un nouveau lycée de jeunes filles (le second est le lycée Jean-de-La-Fontaine).

Construit en 1937 sur un terrain vaste et dégagé et inauguré le 16 juin 1938 en présence du ministre de l'Éducation nationale Jean Zay, il s'agit à l'origine d'un lycée de garçons orienté vers les lettres, les sciences et les arts.

Sous l'Occupation de Paris par les forces allemandes, le lycée est réquisitionné pour être transformé en caserne de troupes SS. Les élèves sont transférés au lycée Janson-de-Sailly et les logements des fonctionnaires et des agents du lycée sont utilisés par les Allemands, donnant lieu à des indemnisations à partir d'avril 1942 mais au prix de vols et de dégradations.

Après la Libération de Paris, le lycée est occupé par des soldats américains de la 2e division blindée menée par Philippe Leclerc de Hauteclocque.

En octobre 1946 est ouverte une annexe du lycée, le lycée pilote d'Enghien-les-Bains, qui deviendra le lycée Gustave-Monod et où enseigne notamment Lucie Aubrac.