Lycée Janson de Sailly

106 RUE DE LA POMPE 75016 PARIS

Alexandre Emmanuel François Janson de Sailly (1785-1829), un riche avocat parisien, ayant découvert que son épouse entretenait une relation extraconjugale, déshérita la fautive et légua sa fortune à l’État afin que celui-ci achète un terrain, et construise un institut pour jeunes garçons. En 1876 la fortune récupérée par l’État s’élevait à 2 600 000 francs-or. Selon les volontés du donateur, aucune femme ne devait jamais y être admise, ce qui n’empêcha pas l’enseignement de devenir mixte une décennie plus tard. De plus, l’avocat avait exigé qu’un quota d’admission d’étudiants étrangers soit respecté chaque année.

L'État acheta les terrains pour un montant de 3 000 000 francs (avec le legs Janson et une dotation supplémentaire de 400 000 francs). Les bâtiments ont été conçus par Charles Laisné, et le discours de la pose de la première pierre fut prononcé le 15 octobre 1881 par Jules Ferry, ministre de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, en présence de Victor Hugo et du maire du 16e arrondissement de Paris, Henri Martin. Le lycée ouvrit le 13 octobre 1884, avec 458 élèves.

Des archives

2000 - au lycée Janson de SAILLY,  évocation du livre de Dominique JAMET "Un petit Parisien"