Lycée Chaptal

45 BOULEVARD DES BATIGNOLLES 75008 PARIS

Le lycée Chaptal a été fondé par Prosper Goubaux.

Eugène Train (1832-1903) fut l'architecte des bâtiments datant du règne de Napoléon III. Les travaux ont duré de 1866 à 1876, avec une interruption due à la guerre de 1870 à 1871. Train conçoit et dessine un plan en s'inspirant de la division en trois collèges de l'école François-Ier, tous entourant une cour. Toutes les divisions ont des entrées différentes : boulevard des Batignolles, rue Andrieux, rue de Rome, et on peut y accéder depuis les gymnase ou le réfectoire par des galeries couvertes.

Il existe un bâtiment récent des années 1970 comprenant les centres de documentation et d'information, la salle des professeurs et le nouveau gymnase aménagé en sous-sol. Cette récente construction a remplacé l'ancienne chapelle, utilisée comme gymnase, pour des soucis de laïcité, mais au détriment du patrimoine historique.

Les locaux sont classés «monument historique» et le lycée possède un musée comportant de nombreux instruments utilisés en physique et chimie.

Des archives

1971 - Grève au lycée Chaptal