Lycée Arago

4 PLACE DE LA NATION 75012 PARIS

Édifié en 1880, le lycée Arago fut d’abord une école primaire supérieure (EPS).

L’École Arago contribua à la démocratisation de l’enseignement et à l’insertion dans les carrières de l’industrie et du commerce et aussi dans celles considérées comme plus nobles, de la science, des arts et des lettres.

En 1945, l’EPS Arago devient collège municipal ; à l'époque un collège municipal était l’équivalent d'un lycée avec toutes les classes de la 6e à la terminale, de plus le collège Arago accueillait des classes préparatoires à l'ENSAM.

À la rentrée 1960, dans le cadre des grandes réformes du début de la 5e république, le collège municipal Arago devient lycée, géré par l’État.

En 2019, une rénovation complète et mise à niveau a été menée par la Région Ile de France a été entreprise, confiée aux architectes Richard et Schoeller.