Lycée Fénelon

2 RUE DE L'EPERON 75006 PARIS

Au XIIIe siècle, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le lycée était un luxueux hôtel particulier, l'hôtel de Villayer, où se réunissaient des savants des lumières. Son dernier propriétaire le vendit à l'État en 1883, qui en fait le premier lycée de jeunes filles de Paris en 1892. Son nom est celui de Fénelon, archevêque de Cambrai et écrivain français qui avait traité dans ses écrits le sujet de l'éducation des femmes.

Alors que le plupart des nouveaux lycées de garçons sont construits ex nihilo, donnant naissance à des bâtiments au style monumental, les lycée de jeunes filles, comme le lycée Fénelon, réinvestissent souvent d'anciens bâtiments. Par ailleurs, l'emplacement de ce premier lycée féminin de la capitale n'est pas anodin, à proximité du Quartier latin, là où se concentrent les lycées historiques de Paris.

Dès ses débuts, le lycée Fénelon prépare les filles à entrer à l'École normale supérieure de jeunes filles (ENSJF), située à Sèvres jusqu'en 1940, et qui fusionne avec celle de la rue d'Ulm (pour les garçons) en 1985. Il est devenu mixte en 1979 et en 1961 pour les classes préparatoires.

Des archives

1961 : Des LycéeNs de FéNELON et Condorcet à propos de l'héroïsme