Lycée Victor Duruy

33 BOULEVARD DES INVALIDES 75007 PARIS

Le lycée fait à l'origine partie du domaine d'un hôtel du Faubourg Saint-Germain construit entre 1728 et 1731. En 1820, la Société du Sacré-Cœur de Jésus, congrégation religieuse fondée par Madeleine-Sophie Barat, prend possession de l'hôtel de Biron et en fait une «Maison d'Éducation» pour les jeunes filles.

Un nouveau bâtiment (un couvent) et deux chapelles furent construits sur l'ancien domaine potager entre 1855 et 1860. Les élèves de la maison d'éducation reçurent leur enseignement dans le nouvel édifice à partir de 1860 alors qu'une «École des pauvres», gratuite, destinée aux enfants du quartier était ouverte dans la ferme donnant sur la rue de Babylone.

La loi du 7 juillet 1904 supprimant les congrégations enseignantes, la « Maison de l'Éducation » fut fermée et le couvent évacué.

Des artistes s'installèrent avant que l'État n'acquière la propriété en 1911. L'ancien couvent des années 1855-1860 devint, le 8 octobre 1912, le sixième lycée de jeunes filles de Paris ainsi qu'un internat. Alors que le plupart des nouveaux lycées de garçons sont construits ex nihilo, donnant naissance à des bâtiments au style monumental, les lycée de jeunes filles, comme le lycée Victor-Duruy, réinvestissent en effet souvent d'anciens édifices2.

Les bâtiments abritèrent jusqu'en 1954, des classes élémentaires, primaires et secondaires, un jardin d'enfants et des classes enfantines mixtes dans les locaux de «la Ferme», des classes secondaires dans le bâtiment principal.

En 1960, les classes enfantines mixtes furent supprimées. L'augmentation du nombre d'élèves et d'enseignements entraîna des aménagements notamment des adjonctions ceinturant le parc de bâtiments. En 1970, le lycée de filles devint mixte.

À la fin des années 1980, l'ensemble des bâtiments du lycée furent rénovés, le chantier étant achevé en 1996.

Le lycée Victor Duruy est situé au milieu d'un parc de 6 500 m2.