Lycée Victor Hugo

27 RUE DE SÉVIGNÉ 75003 PARIS

Ouvert en 1895, le lycée Victor-Hugo est le cinquième lycée de jeunes filles ouvert à Paris depuis que la loi Camille Sée (votée en 1880) en autorise la création. Le lycée est bâti sur l’emplacement du couvent des Annonciades célestes, dit des Filles-bleues, fondé en 1622.

Les nouveaux bâtiments sont dus à l’architecte Anatole de Baudot (1834-1915), construits entre 1894 et 1896, sur la base du système de ciment armé conçu par Paul Cottancin.

Alors que le plupart des nouveaux lycées de garçons sont construits ex nihilo, donnant naissance à des bâtiments au style monumental, les lycée de jeunes filles sont plus modestes. Ainsi, le lycée Victor-Hugo est coincé entre l'annexe du musée Carnavalet et la bibliothèque historique de la Ville de Paris (hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau), conduisant l'architecte à intégrer dans ses plans du premier étage un passage pour relier les deux institutions.