Lycée Rodin

19 RUE CORVISART 75013 PARIS

Initialement, les sections lycée et collège n'étaient qu'une des annexes du lycée Montaigne, appelée "Annexe des Cordelières" en raison du couvent de moniales de l'ordre des Clarisses qui se situait à cet endroit. En 1956, les cours se déroulaient encore dans des bâtiments préfabriqués et des installations provisoires.

L'actuel lycée a été construit en 1957 par l'architecte Jean Demaret. Il fut bâti de manière à ressembler à un oiseau déployant ses ailes, ces ailes accueillant les espaces pédagogique et le corps la tour d'habitation. Le plan initial reprenait l'utopie d'Ebenezer Howard, le lycée (pôle culturel) étant ouvert sur le square Le Gall (pôle naturel). Mais la déclivité du terrain et un mur épais séparent désormais les deux espaces.

Le lycée devient autonome du lycée Montaigne en 1960.

Pour le nom de l'établissement, Rodin, a finalement été préféré à ses concurrents grâce au fait qu'il est né et a vécu dans le quartier.

Des archives

La récré au lycée Rodin en 1967