Lycée Hélène Boucher

75 COURS DE VINCENNES 75020 PARIS

Construits à partir de 1935 sur le site de l'usine à gaz de la porte de Vincennes (dite usine de Saint-Mandé), les bâtiments sont l'œuvre de l'architecte Lucien Sallez et sont un exemple de l'architecture monumentale rationaliste des années 1930.

L'établissement est inauguré en 1938 et doit son nom à Hélène Boucher (1908-1934), pionnière de l'aviation décédée accidentellement très peu d'années auparavant. Le lycée Hélène-Boucher fut réservé aux filles pendant plus de 40 ans (jusqu'à l'arrivée de la mixité en 1972), et constituait ainsi le pendant du lycée Voltaire dans l'Est parisien destiné aux garçons.

Durant la Seconde Guerre mondiale, une partie du lycée, l'aile Maraîchers, fut occupée par une Kommandantur allemande.