Lycée Condorcet

8 RUE DU HAVRE 75009 PARIS > Site internet

Le lycée Condorcet a été fondé rue Sainte-Croix, dans le quartier de la Chaussée-d'Antin, dans les bâtiments du cloître des Capucins construits par Alexandre-Théodore Brongniart en 1781, par un décret du 23 fructidor an XI (10 septembre 1803)2.

Il a été ouvert en 1804, est l'un des quatre plus vieux lycées de Paris et également l'un des plus prestigieux.

Pendant la plus grande partie du XIXe siècle, le lycée a été le «grand lycée libéral» de la rive droite grâce à son régime relativement souple, qui le faisait choisir par la bourgeoisie progressiste pour ses fils.

Il compte parmi les rares lycées parisiens à n’avoir jamais eu d’internat : les élèves qui n’étaient pas logés chez leurs parents travaillaient, mangeaient, et couchaient chez des maîtres de pension du quartier. La mixité est apparue progressivement, en 1924 pour les classes préparatoires aux grandes écoles, et en 1975 pour les classes du secondaire.

Afin de permettre l'élargissement de la rue Saint-Lazare et de lotir son pourtour, une convention est signée en 1844, dans laquelle le lycée doit sacrifier une large partie de son jardin. La même année, le percement de la rue du Havre est réalisé afin de faciliter les déplacements devant la nouvelle gare. En contrepartie de la perte de son parc, le lycée est autorisé à s'étendre jusqu'à la nouvelle voie.

Vingt ans plus tard, un bâtiment y est construit, qui constitue l'actuelle entrée de l'établissement.

À la rentrée 1880, notamment à cause du trop grand nombre de nouveaux élèves, le lycée est contraint de louer des boutiques rue de Rome pour y installer ses classes élémentaires et de transformer l'appartement du censeur et le cabinet du proviseur en salles de classes.

En 1894, ce sont des élèves du lycée Condorcet qui ont créé le Racing Club de France.

Le lycée Condorcet a été l'un des premiers, en 1924, à accueillir des élèves féminines : en 1927, l'une d'elles, Clémence Ramnoux, a été la première normalienne littéraire de la rue d'Ulm. En 1972, année de l'ouverture de l'École polytechnique aux filles, c'est une élève du lycée Condorcet, Anne Chopinet, qui est reçue première au concours.

L'établissement s'est appelé lycée Karl-Marx le temps de quelques jours, pendant les événements de mai 68. Les élèves désiraient en effet que leur lycée porte le nom d'un révolutionnaire, et ce n'est que lorsqu'on leur a fait réaliser que Nicolas de Condorcet était un révolutionnaire que l'établissement a repris son nom actuel.

L’établissement a porté successivement les noms de :

-lycée de la Chaussée d’Antin (1804)

-lycée impérial Bonaparte (1805-1814)

-collège royal de Bourbon (juillet 1815 – février 1848)

-lycée Chaptal puis lycée Fourcroy (1848)

-lycée impérial Bonaparte (1848-1870)

-lycée Condorcet (22 octobre 1870 - 1874), en l’honneur de Nicolas de Condorcet (1743-1794)

-lycée Fontanes (1er mai 1874 - 27 janvier 1883), en l’honneur de Louis de Fontanes (1757-1821)

-lycée Condorcet (depuis 1883).

Des archives

1961 : Des LycéeNS CONDORCET et Fénelon à propos de l'héroïsme