Lycée Camille Sée

11 RUE LÉON LHERMITTE 75015 PARIS

Le lycée Camille Sée porte le nom du député qui a déposé le projet de loi sur l'enseignement des jeunes filles, le 29 octobre 1878, loi qui a été âprement discutée et enfin adoptée en 1880. L'inauguration eut lieu le 1er juin 1935. La première directrice en fut Marie-Thérèse Évrard.

A la fin de la Seconde Guerre mondiale, le lycée est provisoirement transformé en hôpital.

Le bâtiment a été construit sur l'emplacement des terrains de l'usine à gaz de Vaugirard. Les travaux sont menés par l'architecte François Le Cœur, dont le fils a repris le chantier à la mort de ce dernier. La surface allouée était exiguë, ce qui explique que le bâtiment comporte cinq étages ainsi que trois niveaux sous le niveau de la rue. De plus, des fondations importantes ont dû être effectuées car la construction reposait sur une couche sablonneuse, elle-même située sur un lit d'argile.

Construit en béton, et granite rose concassé avec des débris de marbre, ses murs extérieurs sont austères, tandis qu'à l'intérieur, la mosaïque au dessin de labyrinthe de la cour, et celles des halls sont typiques des années 1930.

D'un pavillon, actuellement fermé, situé dans le square Saint-Lambert en face, un souterrain permettait aux élèves de rejoindre ou de quitter leur établissement. L'entrée principale par la rotonde était alors exclusivement réservée au corps enseignant et administratif.

La circulation entre les premier, deuxième et troisième étages de l'aile centrale était autrefois facilitée par des escaliers mécaniques, aujourd'hui disparus pour des raisons de sécurité.

L'établissement proposait autrefois une classe préparatoire aux grandes écoles littéraires.

Une plaque commémorative en l'honneur de l'architecte François Le Coeur a été dévoilée en 1994 par le premier-ministre Édouard Balladur.