Lycée Charlemagne

14 RUE CHARLEMAGNE 75004 PARIS

Le lycée va de pair avec le collège Charlemagne (ancien «petit lycée») qui se trouve juste en face, dans la rue Charlemagne, et qui côtoie l'enceinte de Philippe Auguste dont seul le parement extérieur subsiste encore.

En 1580, le cardinal Charles de Bourbon achète à la duchesse de Montmorency l'hôtel de la Rochepot et Damville. Il le donne aux Jésuites, qui démolissent le corps de logis situé en bordure de la rue Saint-Antoine et le remplacent par une chapelle dédiée à Saint Louis, en 1582.

Les Jésuites édifient entre 1627 et 1647, sur l'enceinte de Philippe-Auguste, un bâtiment "couvent des Grands Jésuites" destiné à devenir leur résidence.

Le 23 mai 1767, les Génovéfains du Val-des-Écoliers achètent la Maison des jésuites pour 400 000 livres.

À la Révolution française, la Constituante ayant supprimé les ordres monastiques, les bâtiments servent de dépôt.

En 1797, l'ancienne maison professe des jésuites devient l'École Centrale de la rue Saint-Antoine.

La loi du 11 floréal an XI (ler mai 1802), débaptise l'école centrale de la rue Saint-Antoine, qui devient le Lycée Charlemagne en 1804.

Un décret du 21 mars 1812 autorise l'agrandissement du lycée qui reçoit alors quatre cents pensionnaires (externes). En 1815, il est débaptisé, et devient le Collège Royal de Charlemagne.

Le 12 avril 1918, durant la première Guerre mondiale, le lycée Charlemagne est touché lors d'un raid effectué par des avions allemands.

Des archives

1980 : la rentrée scolaire au lycée Charlemagne